Engagements

L’interview « Prenez-en de la graine ! » avec Biodyssée

Par Elsa Le mardi 9 avril 2024

Lucie et Cloé de Biodyssée

On se dit tout ! Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ? Que faites-vous ?  

Bonjour ! Nous, c’est Lucie et Cloé, nous sommes sœurs et nous venons de Libourne (33). Depuis toutes petites, on voyage avec nos parents à la rencontre des producteurs de thé et café bio. Aujourd’hui, on a pris la relève en créant notre propre marque de cafés, thés, boissons et épices bio : Biodyssée.

Où et comment sont fabriqués vos produits ? 

La plupart de nos produits viennent d’ailleurs, mais beaucoup sont fabriqués en France. Par exemple, nos cafés sont torréfiés à Agen et à Strasbourg, car nos artisans ont un savoir-faire historique dans ces régions. D’autres produits comme nos thés en infusettes, sont fabriqués directement dans les pays d’origine après la récolte, pour permettre aux producteurs de mieux valoriser leur travail et d’améliorer leur rémunération. 

Pourquoi avoir choisi le bio ? 

Le bio est pour nous une évidence, d’ailleurs nous ne faisons que du bio. C’est important pour nous de promouvoir une agriculture qui respecte la santé des gens et celle des écosystèmes.

Au-delà du mode d’agriculture, le bio c’est aussi une philosophie : être à l’écoute de la nature, s’engager pour préserver le vivant, réfléchir à de nouveaux modes de consommation... C’est un univers que l’on adore car on y rencontre des gens passionnés, engagés et qui portent de vraies valeurs. 

productrice de thés, Cloé et Lucie

Pourquoi devrait-on tous consommer bio ? 

D’abord pour nous-même : les produits bio sont meilleurs pour notre santé. Pour les producteurs aussi, consommer bio c’est préserver leur santé et privilégier le travail des humains plutôt que la rémunération de laboratoires phytosanitaires. 

Et bien sûr, pour l’environnement : l’agriculture bio est beaucoup plus respectueuse des écosystèmes, elle préserve les ressources essentielles comme le vivant, la biodiversité, l’eau, les sols…

Vous faites quoi pour limiter votre impact carbone ? 

Consommer des produits bio importés en avion n’aurait pas beaucoup de sens au niveau environnemental, donc nous ne faisons que de l’import maritime, ce qui a un impact carbone beaucoup plus limité. En interne, nous favorisons le télétravail en moyenne 2 à 3 jours par semaine, nous finançons les déplacements domicile-travail en transports en commun, et nous privilégions le train plutôt que l’avion pour nos déplacements en France et en Europe. 

Nous travaillons aussi sur nos packagings pour aller vers davantage de matériaux recyclés, recyclables, réutilisables, biodégradables… On n’est pas encore parfaits mais on essaye de s’améliorer tous les jours ! 

Qu’est-ce qui vous rend fières ? 

Nos relations avec les producteurs sont une vraie fierté pour nous. La plupart travaillaient avec nos parents depuis des années, et nous sommes fières de poursuivre ces relations, de partager avec eux notre amour de la gastronomie et de la nature. C’est génial d’échanger avec eux, d’aller voir sur place pour comprendre leurs cultures, leurs problématiques, leurs rêves…

En retour, on est fières de leur présenter nos produits finis : ils n’ont souvent pas idée d’où et comment sont utilisées leurs matières et c’est aussi valorisant d’avoir leur avis sur nos recettes de thé ou d’épices, sur la façon dont on torréfie et emballe leur café… On leur fait un peu découvrir notre culture à travers nos produits comme eux le font avec leur matières.

Distribution Sri Lanka

C’est quoi votre combat ?

Notre objectif, c’est de pouvoir proposer de bons produits bio au prix juste pour le producteur et le consommateur. C’est important pour nous que les gens puissent accéder à des produits bio de bonne qualité grâce au travail de nos producteurs passionnés.

À quoi rêvez-vous pour l’avenir ? 

Nous voulons que tout le monde ait accès à des produits bio de qualité, pour arriver (ou plutôt revenir) un jour à un monde 100% bio

Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre aux générations futures ? 

Prendre le temps d’apprécier les choses simples. Et pour nous, ça passe par la connaissance de ce que l’on consomme. 

Prenez une bonne tasse de thé par exemple. Il faut des mois pour réaliser une simple infusette de thé vert au Sri Lanka, entre le temps de récolte manuelle, le façonnage et le séchage du thé, son conditionnement, sa mise en boite manuelle, le transport maritime, la gestion logistique… pour une tasse qui sera consommée en moins de 5 minutes !

On veut redonner du sens à la consommation, pour que les gens apprécient les produits et aussi fassent attention à ne pas gaspiller.  

C’est tout simple ! 3 mots pour décrire votre marque ? 

Ecolo – familial – abordable 

C’est quoi votre produit chouchou ? 

Notre nouveau café Grand Cru Honduras Marcala, avec ses notes de pain toasté. Maintenant qu’on l’a goûté c’est notre incontournable du matin !

Un petit tip pour utiliser vos produits ? 

Faites ré-infuser votre thé ! Après la première infusion, vous pouvez refaire infuser les feuilles de thé une seconde fois, il suffit de les laisser plus longtemps (en général le double de l’infusion initiale). Ce conseil est valable sur à peu près tous les thés natures, notamment si vous les consommez en vrac car les feuilles sont souvent plus qualitatives, issues de fines cueillettes et n’auront donc pas d’amertume même à la seconde infusion. 

Et si vous ne consommez pas encore en vrac, investissez dans une théière ou même une boule à thé, vous ne le regretterez pas !

Un petit truc à partager ? 

Avis aux amateurs de cuisine : on vous prépare des petits mélanges d’épices avec comme d’habitude la promesse de beaux voyages dans l’assiette !

Retrouvez les produits Biodyssée sur notre site internet.

Vous aimerez lire aussi

farine

Santé

Tout savoir sur les farines alternatives avec et sans gluten

Partons ensemble à la découverte de ces farines restées à tort au fond du placard.

Rétention d'eau

Santé

Rétention d’eau : que faire pour y remédier naturellement ?

10 astuces pour savoir que faire contre la rétention d’eau : alimentation, bons gestes et ...

Thé vert matcha propriétés et bienfaits

Santé

Propriétés du thé matcha et comment le préparer ?

Comment le préparer pour profiter pleinement de ses saveurs ? Peut-on l’utiliser en pâtiss...