Recettes

Granola maison

Par Sarah Le vendredi 26 juin 2020

Tout le monde aime le granola ! Ce mélange, originaire des Etats-Unis, est composé de graines et d'oléagineux (noisettes, noix, amandes, etc.), il est très proche du muesli qui nous vient de Suisse. Il se déguste seul ou accompagné de lait (préférez le lait végétal) ou de yaourt et de fruits secs ou frais. Par ailleurs, le granola se conserve extrêmement bien, vous pouvez notamment le mettre au congélateur puis le laisser se réchauffer doucement à l'air libre.

On vous propose aujourd'hui une recette très facile pour acquérir les bases du granola maison. Vous n'aurez besoin que d'un bol et de quelques ingrédients très simples. N'hésitez pas à personnaliser cette recette selon vos goûts en faisant varier les mélanges et les épices !

Granola maison

Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes 

Ingrédients (pour 2 personnes) 

Préparation 

  1. Préchauffez le four à 190° et étalez du papier de cuisson sur une grande plaque 
  2. Dans un grand bol mélangez les flocons d'avoine, les noix et / ou les graines, le sel et la cannelle. 
  3. Versez l'huile, le sirop d'érable et / ou le miel et la vanille. Mélangez jusqu'à ce que chaque flocon d'avoine et chaque noix soient légèrement enrobés. Versez le granola sur votre papier cuisson en veillant à l'étaler en une couche uniforme. 
  4. Faites cuire au four jusqu'à ce que le mélange soit légèrement doré (un peu plus d'une 20aine de minutes), en remuant à mi-cuisson (pour faire un granola plus compact, écrasez le granola avec une spatule). 
  5. Laissez le granola refroidir complètement (au moins 45 minutes, le granola sera d'avantage croustillant en refroidissant). Saupoudrez de fruits secs (et de petites de chocolat). 
  6. Conservez le granola dans un récipient hermétique à température ambiante pendant 1 à 2 semaines, ou dans un sac de congélation au congélateur pendant 3 mois maximum. Les fruits secs peuvent geler, laissez-les se réchauffer à température ambiante pendant 5 à 10 minutes avant de les servir. Dégustez avec du lait, du yaourt, des fruits frais, ou sans rien. Vous pouvez également utiliser le granola en croutons dans des salades.  

Bon appétit ! 

Pour les allergiques au noix, remplacez-les par des graines comme les graines de tournesol par exemple. 

Pour plus de fraîcheur, on peut ajouter 2 cuillères à café max de zestes d'agrumes au mélange avant la cuisson. 

Vous pouvez aussi ajouter de la noix de coco râpée à mi-cuisson pour la faire griller. Un délice ! 

Granola maison

Crédit : COOKIE + kate

    Vous aimerez lire aussi

    Recettes

    Barres de Granola aux noix de Pécan et sirop d'érable

    Nos engagements

    L'interview "Prenez-en de la graine !" des Fruits Détendus

    Activités

    Cinq conseils pour une déco de Noël responsable