Recettes

Friands poireau pomme de terre

Par Sophie Le vendredi 26 juin 2020

Friands maison

Les friands sont des petits feuilletés contenant une garniture qui appartiennent à la famille des charcuteries pâtissières, au même titre que les bouchées à la reine ou le croque-monsieur. On pourrait dire que c'est l'équivalent salé du chausson aux pommes. Les friands peuvent être servis à l'apéritif comme amuse-bouche, en entrée ou en plat avec un accompagnement. On aime le croustillant et la légèreté de la pâte feuilletée associée au fondant de la garniture. 

On vous propose ici des friands poireau pomme de terre mais cette recette peut être réalisée toute l'année en adaptant la garniture aux légumes de saison que vous trouverez chez vos primeurs. Pour compléter votre assiette, vous pouvez accompagner votre friand d'une salade verte avec un filet d'huile d'olive et de vinaigre balsamique.

Temps de préparation : 30 min

Temps de cuisson : 45 min

Friands maison

Crédit : A beautiful plate

Ingrédients

  • 2 pâtes feuilletées
  • 2-3 pommes de terre moyennes 
  • 1 gros poireau
  • 1 petit oignon jaune coupé finement
  • 100 g de fromage râpé
  • 3 c. à soupe de crème
  • 1 oeuf 
  • 1 c. à café de lait
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra
  • 1 c. à café de thym séché
  • 1 c. à café de poivre noir moulu
  • 1 c. à café de sel 

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C. Mélangez l'œuf et le lait dans un petit bol, réservez.
  2. Pour la garniture, coupez les pommes de terre et le poireau en tranches.
  3. Mélangez-les avec l’oignon, l'huile d'olive, le thym, le poivre et le sel. Etalez le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites rôtir 20 à 25 min, en remuant le mélange toutes les 10 min environ, jusqu'à ce que ce soit légèrement caramélisé et que les pommes de terre soient presque cuites. 
  4. Sortez du four et transférez le tout dans un grand bol. Ajoutez la crème et remuez doucement à l'aide d'une cuillère. Assaisonnez selon votre goût avec du sel et du poivre.
  5. Augmentez la température du four à 200°C. Pour l’assemblage, découpez chaque pâte feuilletée en 4 parties égales. Disposez 4 morceaux de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Répartissez la garniture en une couche épaisse et régulière à l’intérieur de chaque rectangle de pâte, en laissant une bordure de 1 cm de chaque côté. Ajoutez le fromage râpé sur le dessus. Badigeonnez les bordures avec le mélange oeuf-lait.
  6. Placez les 4 autres morceaux de pâte feuilletée sur les garnitures pour fermer les friands en alignant les côtés. Scellez les bords de chaque friand en pressant avec une fourchette légèrement farinée. 
  7. Badigeonnez chaque friand avec le mélange oeuf-lait. Faites cuire 25 à 30 min en tournant les friands à mi-cuisson, jusqu'à ce qu’ils soient dorés. Laissez refroidir quelques minutes et dégustez !

Bon appétit !

Et avec ça on boit quoi ?

Friands maisonCrédit : A beautiful plate

Vous aimerez lire aussi

tarte soleil chocolat noisettes

Recettes

Tarte soleil chocolat et noisettes par Michelle

Une délicieuse recette pour éclairer votre journée !

crème végétale

Santé

Crèmes végétales, les alternatives à la crème fraîche

Il existe une grande variété de crèmes végétales telles que la crème de soja, la crème d’a...

tarte salée

Recettes

Tarte courgette, feta et menthe

Les saveurs de la courgette se marient parfaitement à celle d'un fromage frais comme la fe...