Recettes

Fettuccine, pâtes fraîches maison

Par Sophie Le mercredi 25 août 2021

pâtes fraiches

La légende veut que ce soit Marco Polo qui, de retour d'un voyage en Chine en 1295, rapporta des pâtes à Venise. Loin de nous l'idée de vous décevoir, mais cette histoire aurait été créée dans les années 20 par un fabricant de pâtes américain. Elles auraient, en effet, été introduites en Italie par les Arabes au IXe siècle, lorsqu'ils ont conquis la Sicile. Aujourd'hui, il existe près de 300 variétés de pâtes en Italie ! Ici, on vous propose des fettucine, mais vous avez donc l'embarras du choix pour varier les plaisirs.

Faire des pâtes maison ? Ça doit être compliqué ! Détrompez-vous, il n'y a pas plus simple. Trois ingrédients, un peu d'huile de coude, une petite heure et le tour est joué. Il n'y a rien de meilleur que des pâtes fraîches faites maison. Alors, vous vous lancez ?

pâtes fraiches

Crédit : Gimme some oven

Temps de préparation : 1h

Ingrédients (1 kg de pâtes)

  • 300 g de semoule fine de blé dur
  • 300 g de farine de blé
  • 6 œufs 
  • eau (optionnel)

Préparation

  1. Mettez la semoule et la farine dans un grand bol et formez un puits au centre. Cassez les œufs dans le puits.
  2. Commencez par battre légèrement les œufs à la fourchette en les mélangeant progressivement à la semoule et à la farine. Lorsque la pâte devient trop épaisse, continuez du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  3. Si vous ne parvenez pas à former une boule, c'est que la pâte est trop sèche. Dans ce cas, ajouter un peu d'eau.
  4. Sur un plan de travail saupoudré de farine, pétrissez la pâte environ 10 minutes. La pâte doit être souple et sèche au toucher. Si elle colle, saupoudrez légèrement de farine et continuez à pétrir.
  5. Laissez reposer pendant au moins 30 min à température ambiante. Abaissez la pâte très finement avec un rouleau à pâtisserie (ou une machine à pâtes si vous en avez une).
  6. Roulez délicatement la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur puis coupez des bandelettes de 1 cm de large et saupoudrez-les de farine.
  7. Faites-les cuire le jour-même ou bien laissez-les sécher 24h étendues sur un linge propre ou un séchoir à pâte. Elles se conservent 1 à 2 jours au réfrigérateur non cuites, 3 à 4 jours cuites et jusqu'à 2 mois au congélateur.
  8. Les pâtes fraîches se cuisent en 5 min dans une grande casserole d'eau bouillante salée.

Bon appétit ! 

pâtes fraiches

Crédit : Gimme some oven

Vous aimerez lire aussi