Recettes

Falafels de pois chiches et épinards, sauce au yaourt citronné

Par Sophie Le vendredi 26 juin 2020

Falafels

Les falafels sont une spécialité culinaire de la région du Moyen et Proche-Orient. Traditionnellement, ce sont des boulettes de pois chiches mélangées à différentes épices puis frites dans de l'huile. On retrouve ce mezze de plus en plus souvent dans les pays occidentaux. Généralement, ils sont consommés en sandwich, dans un pain pita avec des crudités.

Aujourd'hui, on vous propose une version revisitée des falafels. Dans cette recette, on vous propose d'associer les pois chiches aux épinards. Ces galettes sont une excellente alternative à la viande grâce aux bienfaits des pois chiches et des épinards sur la santé. Une recette délicieuse et rapide à faire pour la semaine.

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (12 falafels)

  • 450 g de pois chiches en boîte, égouttés et rincés
  • 300 g d'épinards hachés décongelés et égouttés
  • 250 g de yaourt grec nature
  • 50 g de farine de blé complet
  • 30 g farine de maïs
  • 1/2 cébette finement hachée
  • 20 g de persil frais
  • 4 grosses gousses d'ail
  • 1 gros œuf, légèrement battu
  • Zeste d'un citron moyen
  • Le jus d'un citron moyen
  • Huile d'olive
  • Sel
  • Poivre

Préparation

  1. Pour la sauce, dans un petit bol, mélangez le yaourt, le zeste de citron et la moitié du jus de citron. Goûtez, salez et poivrez si nécessaire. Réservez.
  2. Pour les falafels, tapissez une grande plaque de cuisson avec du papier cuisson. Saupoudrez 2 cuillères à soupe de farine de maïs. Réservez.
  3. Dans le bol d'un robot, ajoutez les pois chiches, la cébette, le persil, l'ail et le reste du jus de citron. Mixez petit à petit jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène et finement haché. Ajoutez les épinards dans le bol et mélangez de nouveau petit à petit jusqu'à ce que ce soit homogène. Transférez le tout dans un grand bol.
  4. Ajoutez la farine, le sel et le poivre. Mélangez jusqu'à ce que la farine soit presque entièrement absorbée, puis goûtez et assaisonnez avec du sel et du poivre si nécessaire. Ajoutez l’œuf et mélangez à nouveau jusqu'à ce que le tout soit bien homogène (si le mélange est trop humide pour former des galettes, ajoutez de la farine, une cuillère à soupe à la fois. N'en ajoutez pas trop, sinon vous les assécherez).
  5. Prenez une petite portion de pâte et formez une galette (environ 5 à 7 cm de diamètre). Déposez-la sur la plaque de cuisson. Une fois que toutes les galettes sont sur la plaque, saupoudrez le reste de la farine de maïs.
  6. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une poêle à feu moyen.  Puis, ajoutez autant de galettes que nécessaire. Faites cuire pendant environ 4 minutes de chaque côté, jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes. Répétez l'opération pour toutes les galettes.
  7. Servir avec la sauce au yaourt pour les tremper dedans !

Bon appétit !

Et avec ça on boit quoi ?

FalafelsCrédit : cook nourish bliss

Vous aimerez lire aussi

Falafels de lentilles corail aux épinards

Recettes

Falafels de lentilles corail aux épinards

Quoi de mieux que des falafels pour retrouver un morceau de l'Orient directement dans votr...

falafels maison

Recettes

Falafels et sauce tarator x Les Cuistots Migrateurs

Découvrez cette délicieuse recette de falafels maison, signée Les Cuistots Migrateurs !

recette lentilles corail

Santé

Lentilles corail : recettes et cuisson

Avec leur teinte orangée et leur goût délicieusement sucré, les recettes de lentilles cora...