Beauté

L'éponge konjac : propriétés et bienfaits pour la peau

Par Delphine Le jeudi 22 février 2024

Eponge konjac propriétés bienfaits pour la peau

Vous privilégiez les routines beauté naturelles et zéro déchet ? Vous allez adorer l'éponge konjac ! En cosmétique, les éponges de konjac font partie intégrante des rituels beauté venus d’Orient. Douces et exfoliantes à la fois, elles embellissent tous les types de peau.

Utilisation de l'éponge konjac en cosmétique : l’accessoire zéro déchet indispensable pour retrouver une peau parfaite

Les éponges konjac pour une routine beauté zéro déchet

Vous cherchez une solution naturelle pour nettoyer votre visage et votre corps tout en douceur et en profondeur ? La racine de konjac est aussi l’ingrédient de base des éponges konjac. Elles sont broyées pour former une poudre, qui est ensuite mélangée à de l’eau puis passée au four : l’éponge konjac est née ! Grâce à sa texture unique, elle convient à tous les types de peau, même celle des bébés.

Il est en plus possible d’ajouter à la préparation de départ différentes argiles ou du charbon naturel, qui confèrent aux éponges konjac des propriétés particulières. Ce processus les rend encore plus adaptées aux peaux à problèmes comme les peaux sensiblesgrasses ou acnéiques. Utilisée depuis des millénaires en Asie, l’éponge de konjac nettoie, exfolieunifie le teintresserre les pores et stimule la microcirculation.

Réutilisables, elles sont un accessoire zéro déchet incontournable et aident à réduire les déchets dans la salle de bain. En effet, l’éponge konjac étant 100 % végétale, elle est entièrement biodégradable et se composte très facilement !

🍃 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté des fourchouettes et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

Conseils d’utilisation des éponges konjac

L’utilisation de l’éponge konjac est on ne peut plus simple : il suffit de la mouiller sous l’eau chaude avant de la passer sur votre peau avec des gestes circulaires. Elle élimine les impuretés et exfolie la peau en douceur, tout en ayant des vertus tonifiantes grâce à l’activation de la circulation sanguine. Vous pouvez vous servir de l’éponge konjac tel quel, avec votre nettoyant bio ou savon bio habituel. 

Veillez à toujours la rincer à l’eau chaude, puis à bien la laisser sécher. Évitez de la suspendre dans votre douche ou de la poser sur le rebord de votre baignoire. L’idéal est de la conserver dans un bocal en verre au réfrigérateur la maintenir humide et bénéficier d’un effet rafraîchissant fort agréable ! Il est également conseillé de la stériliser régulièrement dans l’eau bouillante pour prévenir les microbes. 

Bien entretenues, les éponges konjac ont une durée de vie de 3 à 4 mois. Si elles commencent à s’effriter, un processus naturel quand on utilise un produit sans composants chimiques, changez-la !

Où trouver des éponges konjac ?

Les éponges konjac sont disponibles dans les enseignes de cosmétique ou dans les magasins bio physiques ou en ligne. Comptez entre 3 et 10 € l’unité en fonction de leur taille, de leur composition (ajout ou non d’autres ingrédients comme l’argile) et de leur provenance. En suivant nos conseils de préservation, une éponge konjac dure environ trois mois.

À La Fourche, nous avons choisi l’éponge konjac d’APO, une marque française qui offre toute une gamme de cosmétiques bio accessible à tous. Elle est proposée sèche et ne contient donc aucun conservateur. Une éponge douce et sans produits chimiques pour prendre soin de vous au naturel. Biodégradable, vous pouvez la jeter dans votre compost une fois qu’elle commence à s’effriter !

💡Conseil fourchu : préférez les versions vendues sèches, car les éponges konjac vendues humides contiennent un conservateur pour éviter qu’elles ne moisissent.

Pensez toujours à privilégier des produits à base de konjac bio et fabriqués de manière artisanale. Vous avez envie de mieux consommer ? Vous voulez privilégier des courses responsables et durables ? Faites vos courses sur le site de La Fourche pour profiter de produits bio moins chers et livrés directement chez vous !

Vous aimerez lire aussi

Comment bien préparer sa peau au soleil

Beauté

Comment bien préparer sa peau au soleil naturellement ?

Bronzer sans risque, oui, c’est possible !

salle de bain zéro déchet

Beauté

4 astuces pour une salle de bain Zéro Déchet

Vous souhaitez réduire vos déchets au quotidien ? Commencez par votre salle de bain ! C’es...

Terre de diatomée utilisations

Maison

Terre de diatomée : comment l’utiliser et quelles précautions ?

Découvrez comment utiliser la terre de diatomée pour la maison, le jardin et les animaux d...