Activités

DIY : faites sécher vos fleurs pour une déco naturelle

Par Anne Le jeudi 21 juillet 2022

Fleurs séchées

Les fleurs, un plaisir à offrir, à recevoir, à cueillir, à cultiver… Et qui n'a jamais rêvé de les rendre éternelles ?! Grâce à cet article, vous pourrez vous aussi réutiliser vos fleurs pour en faire une déco naturelle (très à la mode qui plus est). Voici donc un guide pour connaître les variétés de plantes fleuries les plus adaptées au séchage ainsi que des conseils pour le faire vous-même !

Quelles plantes faire sécher ?

Il est possible de faire sécher presque n'importe quelle plante ou fleur, nous vous donnons ici une liste non-exhaustive pour créer un bouquet coloré tout en volume mais libre à vous de faire sécher les plantes de votre choix et faire vos compositions personnalisées !

La rose

Les roses sont des fleurs particulièrement adaptées au séchage, qu’elles proviennent de vos bouquets ou de vos rosiers d’extérieur, conservez bien leurs tiges pour les faire sécher !

L’hortensia

Les hortensias, ou hydrangeas en botanique, sont des arbustes aux grosses fleurs bombées et colorées, parfaite pour une déco naturelle ! Il serait dommage de les couper ou les jeter une fois fanées.

La lavande

Bien évidemment, on ne pouvait pas ne pas citer la lavande. C'est la plante séchée par excellence ! Ses fleurs (et tiges) aux brins parfumés feront de parfaits sachets désodorisants maison ou viendront apporter un peu de couleurs à vos bouquets.

Le chardon bleu

Le chardon bleu (qu’on peut facilement retrouver dans les Alpes), est une plante vivace épineuse légèrement différente du chardon à proprement parler. Cette fleur prend aussi le nom d’azurite ou d’oursin bleu, et appartient non pas à la famille des chardons, mais à celle des astéracées. Elle sera parfaite l'alliée de vos bouquets grâce à sa rondeur et sa belle couleur bleue.

L’eucalyptus

Les branches d’eucalyptus séchées feront de parfaites décorations d’intérieur, particulièrement dans une salle de bain ou pour apporter du volume à vos compositions florales !

Le blé

Le blé, et particulièrement ses épis, est une plante très décorative. La céréale a le don de se conserver longtemps séchée sans que sa couleur soit trop altérée.

L’achillée millefeuille

Comme le chardon bleu, l’achillée millefeuille fait partie de la famille végétale des astéracées. Cette plante courante à l’état sauvage donne un joli résultat décoratif, sèche ou fraîche !

La pivoine

Les pivoines séchées vous permettront d’égayer votre intérieur, votre salle de bain ou vos toilettes, à intégrer à d’autres fleurs séchées pour donner naissance à un joli bouquet de natures mortes !

🌷 Retrouvez tous nos semis à planter pour un joli balcon ou un beau parterre de fleurs !

Comment bien faire sécher ses fleurs ?

Séchage à l'air libre

Pour cette première technique (notre préférée), une fois que vous avez sélectionné les variétés qui composeront votre bouquet, vous allez pouvoir sécher vos plantes à l'air libre. Pour cela, retirez les feuilles et les épines des tiges puis regroupez vos fleurs en petites bottes de quatre ou cinq tiges que vous lierez entre elles grâce à un morceau de ficelle en raphia  (sans serrer à l’excès).

Suspendez-les ensuite tête en bas, en les préservant un maximum de la lumière. Un grenier ou un garage constitue par exemple un endroit parfaitement adapté puisque sec, aéré et sombre. Notez que vous pouvez protéger vos fleurs de la poussière en les enveloppant dans du papier journal.

Une fois ceci fait, il faudra vous armer de patience puisque cette étape doit durer environ un mois pour un séchage parfaitement réussi !

Séchage au four

Pour cette deuxième technique, faites sécher les plantes dans un four. Disposez-les sur une plaque de four et préchauffez l’appareil à 100 °C. Enfournez la plaque pendant 1h à 2h30 (en fonction de la quantité et de la taille des fleurs). Le plus important ici est de surveiller régulièrement afin d’éviter toute catastrophe. Après cuisson, laissez les refroidir avant de toucher aux fleurs. Avec cette technique, les végétaux sont tout à fait déshydratés, c'est une manière plus rapide et efficace de faire sécher ses fleurs mais d'autant plus risquer de les abîmer et altérer leurs couleurs.

Nos astuces

N’oubliez pas de bien conserver les tiges des fleurs pour réaliser vos bouquets et manipulez vos plantes avec délicatesse. Une fois séchées, elles sont très fragiles et risquent de se casser sous vos mains ! Et si par inadvertance, il ne vous reste pas assez de tige pour faire un bouquet, n'hésitez pas à transformer le tout en un pot pourri aussi bon qu'il sent bon. Si c'est une idée qui vous plait, n'hésitez pas à nous en faire part et nous vous ferons un article DIY pour faire des pots pourris maison.

L’astuce anti-poussière : il est essentiel de les nettoyer régulièrement soit en passant un petit coup de plumeau soit en passant délicatement un coup de sèche-cheveux à froid. Mais il est également possible de vaporiser de la laque naturelle sur vos fleurs séchées pour leur éviter la poussière et fixer les tiges délicates !

À présent, vous pouvez vous amuser ! À vous de voir si vous regroupez plusieurs variétés de fleurs et plantes séchées pour en faire un joli bouquet, si vous préférez des bouquets simples faits d'une seule variété, des gros bouquets volumineux, ou si vous voulez offrir ou garder vos créations, dans quelle pièce les mettre… Faites vous plaisir !

Vous aimerez lire aussi

cadeaux de Noël

Engagements

6 idées de cadeaux responsables à Noël

Comment faire plaisir sans abîmer la planète ? Comment choisir le bon cadeau et limiter so...

décoration de Noël

Activités

Cinq conseils pour une déco de Noël responsable

Dans cet article, vous trouverez cinq astuces faciles pour faire une déco de fête respectu...

Pot de miel bio

Santé

Miel : Production, Bienfaits et Recettes

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le miel ? Découvrez comment il est produit, ses ...