Activités

DIY : customisez vos bocaux facilement à la maison !

Par Anne Le vendredi 29 juillet 2022

Bocaux customisés

Vous êtes à la recherche d’astuces simples et rapides pour customiser vos bocaux ? Nous vous en proposons 3 à réaliser chez vous à la maison.

Ajoutez une jolie écriture sur vos bocaux en verres

Cette première astuce est simple à réaliser et vous permettra de créer de super bocaux personnalisés en seulement 3 étapes !

Pour cela, vous aurez besoin :

  • D’un ou de plusieurs bocaux en verres
  • D’un stylo indélébile
  • D’une imprimante
  • De scotch

Tout d’abord, assurez-vous de la propreté de vos bocaux. N’hésitez pas à leur donner un petit coup de serviette microfibres ou d’eau et de savon si ce n’est pas le cas. En attendant que vos bocaux sèchent, nous pouvons commencer !

Sur votre ordinateur, cherchez une écriture qui vous plait et que vous voudriez voir apparaître sur vos bocaux. Ensuite, avec cette écriture, écrivez les mots que vous souhaitez déqualquer ensuite sur vos bocaux (Exemples : Riz, pâtes, confiture, farine, etc). Avant de les imprimer, assurez-vous bien de leur avoir donné la taille souhaitée !

Maintenant que vous les avez imprimés, vous pouvez les découper un par un. Une fois découpés, vous les insérez dans vos bocaux tout propres. Munissez-vous de votre super scotch et fixez-les à l’intérieur des contenants de la manière qui vous plait le plus ! Droit ou tordu, il y en a pour tous les goûts.

Une fois biens fixés, la partie la plus délicate peut commencer. Eh oui, il s’agit du décalquage de vos petits mots avec votre stylo indélébile. Donc pas le droit à l’erreur !

Pour vous assurer un beau résultat, commencez par tracer le contour de vos lettres, surtout si ces dernières sont épaisses. Une fois le contour des lettres terminés, vous pouvez retirer le modèle et le scotch à l'intérieur du bocal et continuer avec le remplissage des lettres. Et voilà vos bocaux sont prêts !

Pour plus de fantaisie, n'hésitez pas à rajouter de petits dessins (étoiles, cœurs, etc...) ou d’imprimer des petites images à décalquer !

Vos placards débordent déjà de contenants et bocaux en verre dont vous ne savez que faire ? Saviez-vous que même en les recyclant, ces bocau xont un impact non négligeable sur l'environnement. C'est pourquoi à La Fourche, on a mis en place un système de consigne du verre. On récupère vos anciens bocaux, on les nettoie et on les réutilise. Pas de demi-mesure pour la planète !

Décorez vos bocaux avec des étiquettes kraft

Etiquette kraft

Cette personnalisation est également très simple et vous permettra de garder vos bocaux intacts. Si jamais l’envie de changer leur apparence vous venait, vous n’auriez qu’à enlever vos petites décorations et le tour sera joué !

Pour réaliser ces décorations vous aurez besoin :

  • Ficelles
  • Une paire de ciseaux
  • Étiquettes krafts
  • Un ou des stylos du coloris de votre choix

Cette réalisation est encore plus rapide que la première !

Tout d’abord saisissez-vous de votre stylo et écrivez sur vos  étiquettes kraft les mots que vous voulez associer à vos différents bocaux. N’oubliez pas de prendre votre plus belle écriture et de varier les couleurs si le cœur vous en dit.

Ensuite, prenez un bout de ficelle... C'est à vous de choisir la taille mais plusieurs choix s'offrent à vous :

  • Vous pouvez prendre un bout assez long pour permettre à la ficelle de faire plusieurs fois le tour du bocal
  • Ou prenez un bout plus court pour ne réaliser qu’un seul tour (ce sera à vous de l'ajuster pour qu'il soit plus ou moins serré)

Une fois la taille de votre ficelle choisie, vous la passerez dans le trou de votre étiquette kraft prévue à cet effet. Il ne vous manquera plus qu’à faire un joli nœud avec votre ficelle.

Et voilà le tour est joué ! Vous avez de jolis bocaux avec une petite étiquette kraft à leurs côtés. On se croirait presque dans Alice au pays des merveilles avec ces étiquettes, vous ne trouvez pas ?

Étiquettes en ardoise

Ce dernier tutoriel vous permettra de créer et personnaliser vos étiquettes à volonté ! Eh oui, avec une étiquette en ardoise, vous pouvez continuellement vous réinventer et adapter les étiquettes aux contenants de vos bocaux.

Pour cela, vous aurez seulement besoin :

  • Étiquettes en ardoise
  • Un stylo qui permet d'écrire sur les ardoises

Saisissez-vous de vos étiquettes et de votre stylo, et écrivez les aliments, condiments ou épices que vous voulez voir apparaître dans vos bocaux. Libre à vous de rajouter des petits dessins. Et si vous n'aimez pas votre création ? Pas de soucis, ces étiquettes sont effaçables donc vous pourrez recommencer à l'infini.

Une fois vos étiquettes personnalisées, vous n'avez plus qu'à les coller sur vos bocaux. Et même une fois collées, vous pourrez toujours changer leur contenu tout en adaptant votre étiquette.

Vous aimerez lire aussi

décoration de Noël

Activités

Cinq conseils pour une déco de Noël responsable

Dans cet article, vous trouverez cinq astuces faciles pour faire une déco de fête respectu...

Boite à oeufs pour faire des pots à semis

Activités

Upcycling : faire ses pots à semis biodégradables soi-même

Il n’est plus envisageable aujourd’hui de jardiner sans penser aux conséquences de nos ges...

empreinte de main avec peinture

Activités

Les meilleures idées d’activités enfants et Zéro Déchet

Recyclage, tawashi DIY ou encore pâte à modeler maison, voici une sélection des meilleures...