Recettes

Courge spaghetti gratinée au fromage et épinards

Par Sophie Le vendredi 26 juin 2020

Courge spaghetti gratinée

C'est sans aucun doute une recette de spaghetti qui sort de l'ordinaire. Totalement végétales, ces pâtes sortent tout droit de la courge spaghetti. Originaire d'Amérique du Sud, cette courge a la particularité d'avoir une chair composée de longs filaments, d'où son nom. On l'a donc prise au mot en réalisant une recette de spaghetti aux épinards et au fromage.

Courge spaghetti gratinéeCrédit : Cookie and Kate

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (4 personnes)

  • 2 courges spaghetti de taille moyenne à grande ou 3 petites
  • 250 g de jeunes pousses d'épinards
  • 500 g de sauce tomate
  • 80 g de parmesan râpé
  • 500 g de gruyère râpé
  • 4 gousses d'ail moyennes, pressées ou hachées
  • 4 c. à café + 1 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • basilic frais haché pour la garniture
  • sel et poivre

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°C et recouvrez une grande plaque de cuisson de papier cuisson.
  2. Coupez chaque extrémité de chaque courge spaghetti. Placez la courge debout sur une surface stable et coupez-la en deux de haut en bas. Répétez l'opération avec l'autre courge.
  3. Enlevez les graines de la courge spaghetti à l'aide d'une cuillère. Arrosez l'intérieur de chaque moitié de courge d'une cuillère à café d'huile d'olive. Salez et poivrez légèrement l'intérieur de la courge, puis placez les moitiés face coupée vers le bas, sur la plaque de cuisson.
  4. Faites cuire au four pendant 40 à 60 minutes, jusqu'à ce que les bords deviennent dorés et l'intérieur tendre. Les petites courges seront cuites plus rapidement que les grosses. Laissez le four allumé pour plus tard.
  5. Pendant ce temps, faites cuire les épinards : dans une grande poêle à feu moyen, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Faites revenir l'ail dans la poêle jusqu'à ce qu'il soit parfumé (entre 30 secondes et 1 minute). Ajoutez les épinards et faites-les cuire en remuant souvent. Réservez.
  6. Une fois que la courge est cuite, grattez l'intérieur à l'aide d'une fourchette pour en faire des spaghettis. Répartissez les épinards et le parmesan dans la courge spaghetti et mélangez. Salez. Étalez généreusement la sauce tomate sur chaque morceau de courge et saupoudrez de gruyère râpé.
  7. Remettez les courges au four et faites-les cuire pendant environ 20 minutes (jusqu'à ce que le fromage soit grillé). Saupoudrez de basilic frais et servez.

Bon appétit !

Les épinards peuvent être remplacés par d'autres légumes verts comme le chou frisé ou des feuilles de chou vert hachées. Ce plat peut se conserver au frais pendant 4 jours et se réchauffer au micro-ondes.

courge spaghetti bioCrédit : Cookie and Kate

Vous aimerez lire aussi

Crumble sans gluten

Recettes

Crumble aux pommes sans gluten

L’odeur caramélisée des pommes qui sortent du four… On en a l’eau à la bouche. Ce crumble ...

Spaghetti aux légumes

Recettes

Spaghetti courgette et carotte, sauce gingembre, citron et curcuma

Une recette originale qui revisite avec brio les spaghettis de légumes !