Santé

Comment se rafraîchir la nuit ?

Par Anne Le jeudi 21 juillet 2022

Se rafraîchir la nuit

En période de forte chaleur, il est difficile de trouver le sommeil. Alors pour ne pas faire d'insomnies à répétitions, découvrez nos meilleurs conseils pour rafraîchir votre chambre et bien dormir cet été !

Astuces contre la chaleur

Laisser les fenêtres fermées la journée et ouvertes la nuit

Pour que votre logement ne se réchauffe pas durant la journée, pensez à toujours laisser les fenêtres fermées et les rideaux tirés aux heures les plus chaudes. Une fois la nuit tombée, vous pouvez ouvrir les fenêtres pour rafraîchir votre chambre en profitant des températures nocturnes.

Laisser les fenêtres ouvertes la nuit

Bien s’hydrater

Tout au long de la journée, pensez à boire régulièrement pour ne pas vous retrouver en déshydratation par inadvertance. Vous transpirez plus alors il est indispensable de bien boire. Une fois la nuit tombée, lorsque vous vous glissez sous vos draps, prenez une bouteille d’eau avec vous, pour boire durant la nuit. Une bonne hydratation facilite le sommeil !

Gardez toujours une bouteille d’eau ou une gourde en inox qui gardera votre eau fraîche tout au long de la journée, et ainsi éviter un coup de chaleur ou la déshydratation.

Prendre une douche fraîche

Chez vous, la température ne diminue pas et vous avez trop chaud ? Prenez une douche fraîche avant de vous coucher, abaissez alors votre température corporelle. Vous pouvez aussi faire un bain de pieds, dans une bassine d’eau froide, pour refroidir votre température corporelle. Après la douche, habillez-vous très légèrement, privilégiez des matières fluides et des vêtements amples.

Dîner léger et ne pas boire d’alcool

Un gros repas avant de dormir en période de canicule n’est pas conseillé, vous risqueriez d’avoir très chaud et vous ne trouverez pas le sommeil. Préférez des aliments légers, des salades, des fruits et des légumes de saison. De plus, lorsqu’il fait chaud, l’alcool augmente la température du corps alors si vous buvez quelques verres en soirée, vous aurez des difficultés à trouver le sommeil.

Choisir des draps adaptés

Pour optimiser son sommeil et avoir moins chaud en période de canicule, préférez du linge de lit adapté. La couette d’été est plus fine et légère, elle est alors adaptée aux fortes chaleurs. De la même façon, dormez dans des vêtements larges, aux fibres naturelles, comme le coton ou le lin, qui favorisent l’évaporation.

Une source de fraîcheur

Si vous avez un ventilateur ou une climatisation, pour chasser l’air chaud de la chambre, ce sera votre allié parfait. Dirigez-le vers les fenêtres, ainsi l’air chaud est repoussé à l’extérieur. En revanche, si vous n'en avez pas, on a deux petites astuces pour vous :

  • Placez une bouillotte au congélateur quelques heures puis placez-la au niveau de vos pieds, cela vous permettra de réguler votre température durant la nuit.
  • Vous pouvez aussi utiliser un linge mouillé (gant, serviette, t-shirt) ou un brumisateur pour humidifier votre front, vos bras ou votre nuque durant la nuit.
Une literie adaptée aux grosses chaleurs

Un oreiller bien frais

Pour s’endormir dans les meilleures conditions, choisissez un oreiller rafraîchissant, dont les fibres dispersent la chaleur et l’humidité. Ou, petite astuce, placez votre taie d'oreiller au frigo l'heure précédant votre couché !

Et voilà, maintenant que vous savez tout pour passer des nuits d'été sereines, vous saurez faire face aux futures vagues de chaleur et avoir un sommeil réparateur.

Vous aimerez lire aussi

Huiles essentielles pour bien dormir

Santé

Quelles huiles essentielles pour bien dormir ?

Morphée, le dieu du sommeil et des songes, n’attend plus que vous ! 

Ménage de printemps écologique

Maison

Comment faire un bon ménage de printemps écologique ?

Fini la javel et les nettoyants ultras chimiques, l’équipe de La Fourche a récuré le sujet...

eau florale

Beauté

Tout savoir sur les eaux florales : bienfaits et utilisations

Suivez le guide pour en apprendre plus sur les eaux florales !