Comment se rafraîchir la nuit ?
Par Anne Le jeudi 1 septembre 2022
En période de forte chaleur, il est difficile de trouver le sommeil. Alors pour ne pas faire d'insomnies à répétitions, découvrez nos meilleurs conseils pour rafraîchir votre chambre et bien dormir cet été !
Laisser les fenêtres fermées la journée et ouvertes la nuit
Pour que votre logement ne se réchauffe pas durant la journée, pensez à toujours laisser les fenêtres fermées et les rideaux tirés aux heures les plus chaudes. Une fois la nuit tombée, vous pouvez ouvrir les fenêtres pour rafraîchir votre chambre en profitant des températures nocturnes.
Bien s’hydrater
Tout au long de la journée, pensez à boire régulièrement pour ne pas vous retrouver en déshydratation par inadvertance. Vous transpirez plus alors il est indispensable de bien boire. Une fois la nuit tombée, lorsque vous vous glissez sous vos draps, prenez une bouteille d’eau avec vous, pour boire durant la nuit. Une bonne hydratation facilite le sommeil !
Gardez toujours une bouteille d’eau ou une gourde en inox qui gardera votre eau fraîche tout au long de la journée, et ainsi éviter un coup de chaleur ou la déshydratation.
Prendre une douche fraîche
Chez vous, la température ne diminue pas et vous avez trop chaud ? Prenez une douche fraîche avant de vous coucher, abaissez alors votre température corporelle. Vous pouvez aussi faire un bain de pieds, dans une bassine d’eau froide, pour refroidir votre température corporelle. Après la douche, habillez-vous très légèrement, privilégiez des matières fluides et des vêtements amples.
Dîner léger et ne pas boire d’alcool
Un gros repas avant de dormir en période de canicule n’est pas conseillé, vous risqueriez d’avoir très chaud et vous ne trouverez pas le sommeil. Préférez des aliments légers, des salades, des fruits et des légumes de saison. De plus, lorsqu’il fait chaud, l’alcool augmente la température du corps alors si vous buvez quelques verres en soirée, vous aurez des difficultés à trouver le sommeil.
Choisir des draps adaptés
Pour optimiser son sommeil et avoir moins chaud en période de canicule, préférez du linge de lit adapté. La couette d’été est plus fine et légère, elle est alors adaptée aux fortes chaleurs. De la même façon, dormez dans des vêtements larges, aux fibres naturelles, comme le coton ou le lin, qui favorisent l’évaporation.
Une source de fraîcheur
Si vous avez un ventilateur ou une climatisation, pour chasser l’air chaud de la chambre, ce sera votre allié parfait. Dirigez-le vers les fenêtres, ainsi l’air chaud est repoussé à l’extérieur. En revanche, si vous n'en avez pas, on a deux petites astuces pour vous :
- Placez une bouillotte au congélateur quelques heures puis placez-la au niveau de vos pieds, cela vous permettra de réguler votre température durant la nuit.
- Vous pouvez aussi utiliser un linge mouillé (gant, serviette, t-shirt) ou un brumisateur pour humidifier votre front, vos bras ou votre nuque durant la nuit.
Un oreiller bien frais
Pour s’endormir dans les meilleures conditions, choisissez un oreiller rafraîchissant, dont les fibres dispersent la chaleur et l’humidité. Ou, petite astuce, placez votre taie d'oreiller au frigo l'heure précédant votre couché !
Et voilà, maintenant que vous savez tout pour passer des nuits d'été sereines, vous saurez faire face aux futures vagues de chaleur et avoir un sommeil réparateur.