Comment faire des liqueurs à la maison ?
Par Anne Le mardi 25 juin 2024
Quoi de mieux pour finir un super repas ou pour faire un cocktail original qu'une bonne liqueur maison ? On vous partage nos secrets les mieux gardés pour réaliser des liqueurs parfaites.
Une liqueur est une boisson alcoolisée et sucrée, obtenue grâce à différents procédés : macération, infusion et distillation de fruits ou de plantes. Son degré varie de 15 à 55 % et, sauf exception, sa teneur en sucre est d'au moins 100 grammes par litre. Le plus souvent on laisse des fruits ou des épices macérer dans de l'alcool pur, puis on dilue le macérât avec un sirop de sucre.
Pour faire une liqueur on peut utiliser quasiment tout ce que l'on veut pour donner la saveur souhaitée : des fruits, comme des fruits rouges ou des fruits exotiques (fruit de la passion, litchi...) et même des légumes pour une liqueur super originale par exemple au poivron ou au piment, des plantes aromatiques (fenouil sauvage, verveine, menthe, vanille...), mais les stars des liqueurs maisons sont les agrumes et surtout le citron pour fabriquer le limoncello.
Petite astuce Zéro-Déchet : si vous voulez confectionner une liqueur au goût d'amande (amaretto), la méthode traditionnelle est d'utiliser les amandes des noyaux d'abricot. Autre astuce, le laurier-cerise (Prunus laurus) au printemps a des jeunes pousses comestibles en petite quantité qui ont un arôme d'amande très fort, 3 feuilles suffisent amplement pour 1 L d'alcool.
Méthode pour faire de la liqueur
Ingrédients
- 1/2 L d'alcool à 96°, ou à défaut 1 L d'alcool pour fruit ou de vodka (dans ce cas divisez par 2 la quantité d'eau et de sucre).
- La plante, épice ou fruit que vous voulez macérer (par exemple pour un limoncello il faut 6 citrons non traités et pour un amaretto il faut une vingtaine de noyaux d'abricot).
- 500 g de sucre ou 250 g de xylitol
- 1 L d'eau
Préparation
- Dans un bocal hermétique, placez l'alcool et les fruits/épices lavés ou les écorces d'agrume.
- Laissez macérer au sec et à l’abri de la lumière 2 à 3 semaines en mélangeant tout les 5 jours environ.
- Après ces 5 jours, préparez le sirop. Pour ça, à feu doux, faites dissoudre le sucre dans l'eau puis, enlevez la casserole du feu quand le mélange est porté à ébullition.
- Filtrez l'alcool et mélangez-le au sirop.
- Conservez dans une bouteille fermée au sec à l’abri de la lumière ou au congélateur pour pouvoir être consommé à n'importe quel moment.
Régalez-vous !