Découvrez le circuit de fabrication du lait !
Par Anne Le vendredi 29 juillet 2022
Les étapes de transformation du lait
La traite
De nombreux agriculteurs ont choisi de se spécialiser dans la production du lait. La traite de leurs vaches permet de délivrer chaque jour des milliers de litres de lait vers des laiteries. Lors de leur transport, le lait est ainsi stocké dans des camions-citernes isothermes de la ferme vers la laiterie afin de le protéger.
Le départ en laiterie
Le lait est aujourd'hui stocké dans des laiteries. Celles-ci sont chargées des différentes étapes précédant la commercialisation du lait. Les règles sanitaires en leurs seins sont très strictes.
La pasteurisation
La pasteurisation permet d'éliminer les micro-organismes pathogènes pour l'Homme. Celle-ci est très rapide puisque le lait doit seulement être chauffé à 72 degrés pendant 15 secondes.
L'écrémage
À la suite de sa pasteurisation, le lait est écrémé avec une écrémeuse. Cette machine sépare en deux la crème et le lait grâce à une importante vitesse de rotation. Après son écrémage, le lait passe ensuite dans un tank mélangeur afin de lui rajouter de la crème. L'idée est de pouvoir ajouter la quantité de crème que l'on désire en fonction du type de lait.
3 types de lait sont ainsi obtenus :
- le lait entier contenant 3,5% de matière grasse par litre.
- le lait demi-écrémé avec 1,5 à 1,8% de matière grasse par litre.
- le lait écrémé, qui ne comporte aucune matière grasse.
La stérilisation
La dernière étape est enfin celle de la stérilisation. Le lait est chauffé à l'aide d'une vapeur d'eau et atteint une température de 140 degrés pendant 2 secondes. Les micro-organismes sont donc tous détruits.