Recettes
Castagnaccio, gâteau à la châtaigne
Par Sophie Le jeudi 18 juillet 2024
Sans œufs et sans beurre, le castagnaccio est un gâteau très simple à base de farine de châtaigne. Le castagnaccio est un dessert populaire italien tout droit venu de la Toscane. La légende dit que les feuilles de romarin, telles une potion magique, ont le pouvoir de rendre les gens amoureux…
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 30 min
Ingrédients
- 300 g de farine de châtaigne
- 4 c. à soupe de sucre
- 600 mL d’eau froide
- 2 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 40 g de raisins secs
- 40 g de pignons de pin
- 40 g de cerneaux de noix
- 2 branches de romarin
- 1 pincée de sel
Préparation
- Pour commencer, faites tremper les raisins secs dans de l’eau froide et faites griller les pignons de pin dans une petite poêle. Dans un bol, tamisez la farine de châtaigne puis ajoutez une pincée de sel, le sucre, l’huile d’olive et l’eau.
- L’eau doit être ajoutée petit à petit, tout en continuant de mélanger au fouet pour éviter l’apparition de grumeaux. Le mélange doit être fluide comme une pâte à crêpes mais pas trop liquide. Ajoutez la moitié des raisins secs, des pignons de pin et des noix. Mélangez bien.
- Huilez un moule à gâteau rond puis versez-y le mélange obtenu. Ajoutez sur le dessus le reste des noix, des pignons de pin et des raisins secs ainsi que les feuilles de romarin.
- Terminez avec un filet d’huile et mettez à cuire au four à 180°C pendant 35 minutes environ. Le gâteau est cuit lorsque le dessus du gâteau est craquelé. Sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de servir.
Bon appétit !
Crédit : lacucinaitaliana.it