Recettes

Bugnes de mardi gras

Par Bettina Le vendredi 12 janvier 2024

Crédits : Eddy Kenné

Mardi gras ! Ou l'occasion parfaite pour manger des bugnes, cette délicieuse recette de beignets qui nous replonge en enfance. À l'origine, mardi gras était une fête religieuse : le dernier festin avant de jeûner. On se gavait alors de pâtisseries, crêpes, beignets... Juste après la chandeleur, on va faire une petite pause avec les crêpes et passer aux bugnes qu'on aime tant.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de repos : 3 heures

Ingrédients

Préparation

1. Mélangez dans un robot la farine, la levure fraîche, la levure en poudre et le sucre. Ajoutez les oeufs progressivement et pétrissez la pâte pendant 5 minutes.

2. Ajoutez le beurre mou au fur et à mesure puis quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger et pétrissez 10 minutes.

3. Déposez un linge sur le saladier, laissez-le près d'une source de chaleur puis laissez gonfler 2 heures. Ensuite, dégazez la pâte en appuyant dessus pour l'aplatir. Laissez de nouveau gonfler toute une nuit mais au frais cette fois.

4. Le lendemain, dégazez de nouveau la pâte. Farinez un plan de travail et étalez votre pâte en rectangle. Coupez des losanges puis faites une entaille au milieu de chacun avec un couteau. Laissez reposer 1 heure.

5. Faites chauffer une poêle avec l'huile de tournesol. Déposez-y 4-5 bugnes à la fois, laissez cuire 1 minute de chaque côté. Déposez-les dans une assiette sur un linge (propre) pour les laisser refroidir, puis saupoudrez de sucre glace et dégustez tiède !

Bon appétit !

Vous aimerez lire aussi