Babka chocolat et noisettes
Par Sophie Le mardi 26 septembre 2023
La babka est une brioche originaire de Pologne et principalement préparée pour Pâques. Son nom tient son origine du mot Babouchka qui signifie "grand-mère" en polonais et fait référence à sa forme tressée qui rappelle les plis d'une jupe. La babka ressemble au kouglof alsacien. Elle est aussi connue en Amérique du Nord, dans le nord de la France et dans certaines parties de la Russie car elle s'est diffusée avec la diaspora polonaise depuis les années 1920.
Cette recette généreuse nécessite de la patience mais votre gourmandise sera grandement récompensée. Moelleuse et irrésistible, cette brioche avec son chocolat fondu et ses noisettes grillées fera sûrement l'unanimité à la maison !
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de repos : 2 heures minimum
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 150 g de lait tiède
- 1 sachet (9 g environ) de levure boulangère
- 50 g de beurre doux à température ambiante
- 4 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de sel
- 1 oeuf et une c. à soupe de lait pour dorer la brioche
Pour la garniture :
- 100 g de noisettes concassées
- 150 g de chocolat noir fondu
- 50 g de sucre
- 1 pincée de sel
Préparation
- Pour la pâte, dans un bol, mélangez le sel, la farine, la levure, le sucre et le lait. Avec un batteur équipé de crochets de pétrissage (ou à la main), pétrissez lentement pour bien mélanger puis à vitesse moyenne pendant 8 minutes. Lorsque la pâte est lisse, réduisez la vitesse et ajoutez le beurre petit à petit pour l’incorporer totalement à la pâte. Ensuite, pétrissez encore 5 min à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois.
- Placez la pâte dans un bol huilé, couvrez et laissez reposer dans un endroit chaud 1h à 1h30.
- Préchauffez le four à 180˚C. Placez les noisettes sur une plaque de cuisson. Faites-les griller au four 8 à 10 min, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laissez-les refroidir, puis frottez-les entre vos mains pour en retirer la peau.
- Dans un mixeur, mélangez le chocolat noir fondu, la moitié des noisettes, le sucre et le sel. Mélangez par pulsations, puis rapidement pendant au moins 5 min. Réservez à température ambiante.
- Sur une surface propre et farinée, étalez la pâte en un rectangle de la longueur de votre moule à cake et 3 fois sa largeur. Étalez dessus la pâte à tartiner et ajoutez le reste de noisettes.
- Roulez la pâte en boudin dans le sens de la longueur puis coupez le boudin en 2, toujours dans sa longueur. Placez les 2 morceaux côte à côte puis formez une tresse en passant les morceaux l’un sur l’autre et en laissant la partie chocolatée sur le dessus.
- Placez la brioche tressée dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Couvrez et laissez lever 45 min dans un endroit chaud. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.
- Dans un bol, mélangez 1 œuf et 1 c. à soupe de lait puis badigeonnez la brioche de ce mélange. Faites cuire 30 min, jusqu'à ce qu’elle soit dorée. Sortez du four et laissez refroidir complètement avant de la couper en tranches.
Bon appétit !
Pas le temps de vous lancer dans une recette de pâte à tartiner maison ? Pas de panique, certaines alternatives au Nutella sont bien meilleures pour l'environnement ! Comme la fameuse Nocciolata ou bien la pâte à tartiner La Fourche qui existe sans lait pour les intolérants au lactose et les vegans (et qui fera plaisir à toute la famille !).