Recettes

Babka chocolat et noisettes

Par Sophie Le vendredi 26 juin 2020

Babka chocolat noisettes

La babka est une brioche originaire de Pologne et principalement préparée pour Pâques. Son nom tient son origine du mot Babouchka qui signifie "grand-mère" en polonais et fait référence à sa forme tressée qui rappelle les plis d'une jupe. La babka ressemble au kouglof alsacien. Elle est aussi connue en Amérique du Nord, dans le nord de la France et dans certaines parties de la Russie car elle s'est diffusée avec la diaspora polonaise depuis les années 1920. 

Cette recette généreuse nécessite de la patience mais votre gourmandise sera grandement récompensée. Moelleuse et irrésistible, cette brioche avec son chocolat fondu et ses noisettes grillées fera sûrement l'unanimité à la maison !

Babka chocolat noisettesCrédit : Cloudy Kitchen

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de repos : 2 heures minimum

Temps de cuisson : 30 minutes

Ingrédients

Pour la pâte :

  • 250 g de farine
  • 150 g de lait tiède
  • 1 sachet (9 g environ) de levure boulangère
  • 50 g de beurre doux à température ambiante
  • 4 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à café de sel
  • 1 oeuf et une c. à soupe de lait pour dorer la brioche

Pour la garniture :

  • 100 g de noisettes concassées
  • 150 g de chocolat noir fondu 
  • 50 g de sucre
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Pour la pâte, dans un bol, mélangez le sel, la farine, la levure, le sucre et le lait. Avec un batteur équipé de crochets de pétrissage (ou à la main), pétrissez lentement pour bien mélanger puis à vitesse moyenne pendant 8 minutes. Lorsque la pâte est lisse, réduisez la vitesse et ajoutez le beurre petit à petit pour l’incorporer totalement à la pâte. Ensuite, pétrissez encore 5 min à vitesse moyenne jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois.
  2. Placez la pâte dans un bol huilé, couvrez et laissez reposer dans un endroit chaud 1h à 1h30.
  3. Préchauffez le four à 180˚C. Placez les noisettes sur une plaque de cuisson. Faites-les griller au four 8 à 10 min, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Laissez-les refroidir, puis frottez-les entre vos mains pour en retirer la peau.
  4. Dans un mixeur, mélangez le chocolat noir fondu, la moitié des noisettes, le sucre et le sel. Mélangez par pulsations, puis rapidement pendant au moins 5 min. Réservez à température ambiante.
  5. Sur une surface propre et farinée, étalez la pâte en un rectangle de la longueur de votre moule à cake et 3 fois sa largeur. Étalez dessus la pâte à tartiner et ajoutez le reste de noisettes.
  6. Roulez la pâte en boudin dans le sens de la longueur puis coupez le boudin en 2, toujours dans sa longueur. Placez les 2 morceaux côte à côte puis formez une tresse en passant les morceaux l’un sur l’autre et en laissant la partie chocolatée sur le dessus.
  7. Placez la brioche tressée dans un moule à cake recouvert de papier cuisson. Couvrez et laissez lever 45 min dans un endroit chaud. Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180°C.
  8. Dans un bol, mélangez 1 œuf et 1 c. à soupe de lait puis badigeonnez la brioche de ce mélange. Faites cuire 30 min, jusqu'à ce qu’elle soit dorée. Sortez du four et laissez refroidir complètement avant de la couper en tranches.

Bon appétit !

Babka chocolat noisettesCrédit : Cloudy Kitchen

Vous aimerez lire aussi

brioche salée apéro

Recettes

Brioche salée pour l'apéro par Sonia

La brioche apéro : apportez une touche d'originalité à vos dîners !

tarte fraise vegan

Recettes

Tarte aux fraises et crème coco

Une recette très gourmande avec une bonne épaisseur de crème à la noix de coco et au citro...

gressins

Recettes

Gressins au sésame maison

Une recette de gressins maison croustillants à manger sans modération à l'apéro !