Activités

Astuces Jardinage : 5 utilisations surprenantes des coquilles d’œufs !

Par Anne Le vendredi 29 juillet 2022

Astuce jardinage : utilisation des coquilles d'oeuf

Beaucoup de personnes jettent leurs coquilles d’œufs après utilisation. C’est vrai, à quoi cela peut-il bien nous servir ? Eh bien nous vous divulguons toutes nos petites astuces secrètes à réaliser avec vos coquilles d’œufs, à la maison !

Engrais, répulsif à limace ou compost : saviez-vous que les coquilles d’œufs après utilisation sont très utiles à la vie de votre jardin ? Vous l’avez peut-être remarqué mais le recyclage est plutôt tendance ces dernières années, et ça, ça fait plaisir à voir ! Pour que vous puissiez suivre la tendance et avoir de superbes astuces pour un jardin impeccable, nous allons vous donner nos astuces secrètes pour recycler vos coquilles d’œufs !

Un engrais naturel

Avant toute chose, petite explication de ce qui compose les coquilles d’œufs, et plus particulièrement un composant : le calcium. Pour les personnes qui ne le savent pas, les coquilles d’œufs sont composées à 37 % de calcium, ce qui en fait un de ses composants principaux (les 58 % de minéraux qui la composent sont bien évidemment en tête).

C’est cette richesse en calcium qui lui confère ses propriétés d’excellent engrais naturel. Il vous suffit simplement de prendre vos coquilles, de les émietter et de les insérer dans vos pots de fleurs, et hop le tour est joué ! Idéale pour vos plantations de printemps.

Un répulsif à limaces

Sûrement l’astuce la moins glamour, mais très efficace tout de même ! Pour tous nos jardinier.ère.s en herbes, l'ennemi numéro un : la limace. Nous savons très bien que les limaces et les salades… un paradis pour elles, un enfer pour nous.

Mais c’est sans compter sur notre super ingrédient du jour : les coquilles d’œufs.

Pour éloigner ces vilaines bestioles (pas tant que ça, mais on les préfère ailleurs que sur nos plantes tout de même), on va utiliser nos coquilles d’œufs. Comme pour l’astuce précédente, il vous suffit d’émietter vos coquilles d’œufs et de les disperser à la base des plantes que vous souhaitez protéger.

Qu’est-ce qui repoussera les limaces vous vous demandez sûrement ? Eh bien c'est tout bête : les petits morceaux de coquilles d’œufs étant blessants pour elles, vont venir les repousser et leur éviter de pouvoir atteindre votre joli potager.

Coquilles d'œuf : un excellent répulsif à limaces

Un compost

Pour les personnes qui ne le savent pas encore, oui les coquilles d’œufs se mettent dans le compost. De par leur richesse en calcium et en minéraux (notamment le potassium et le magnésium), ils permettront d’augmenter la qualité de votre compost. Elles enrichiront leurs composants et aideront à la réduction de l’acidité.

Voici quelques conseils pour votre compost :

  • Évitez d'y mettre des oignons, de l'ail ou des agrumes (ou alors en petite quantité). Ils rendront votre compost acide et les verres de terre ne s’y aventurent pas
  • Le marc de café peut être intégré dans votre compost sans problème !

Faire germer ses graines

C’est super chouette le jardinage, mais quand on n’a pas de jardin c’est compliqué. C’est pourquoi, nous vous donnons notre petite astuce pour vous permettre de faire germer vos graines et d’avoir votre petit jardin en appartement !

Pour se faire, vous aurez besoin de nos fameuses coquilles d’œuf, des pas trop abîmés de préférence (pas de coquilles cassées en plusieurs morceaux, ce serait trop petit).

Tuto :

  • Prenez vos moitiés de coquilles d’œufs et faites un trou au fond. Cela permettra à l’eau de pouvoir s’évacuer correctement
  • Insérez un fond de terre et ajoutez-y vos semis
  • Arrosez de temps en temps et le tour est joué !

Vous avez maintenant des graines qui germent dans votre appartement ! Les coquilles d’œufs, naturellement riches en nutriments, sont un réceptacle idéal pour faire naître vos plantes.

Une fois éclos, l’idéal serait de les mettre dans le jardin. Mais rien ne vous empêche de les installer dans des pots !

Protéger les arbres fruitiers

Protéger les arbres fruitiers avec des coquilles d'œuf

Et oui, faire une omelette peut sauver vos arbres fruitiers ! Notamment de la cloque du pêcher. Cette maladie touche vos arbres fruitiers et se localise sur leurs feuilles. Elles deviendront rouges, gonflent et deviendront toutes boursouflées avant de tomber au sol. Dans les cas les plus avancés, vos arbres fruitiers ne produiront plus de fruits.

Pour prévenir de cette maladie, nos coquilles d’œufs sont encore une fois présentes. Il vous suffit de les écraser grossièrement et de les mettre dans des petits filets. Vous les suspendez ensuite dans vos arbres et le tour sera joué !

Cela maintiendra vos arbres en bonne santé et éloignera les maladies. Attention, petit détail important, cela fonctionne uniquement avec les coquilles d’œufs fraîches, qui n’ont pas été préalablement cuites.

Vous aimerez lire aussi

Engrais naturel

Activités

6 déchets domestiques à utiliser comme engrais naturel

Vous cherchez à prendre soin de vos plantations de manière naturelle ? Voici 6 déchets dom...

compost maison

Maison

Le guide pour faire son compost maison

On vous explique tout sur la fabrication et l’utilisation de votre compost.

Inflation des prix et pouvoir d'achat

Engagements

Prix de l’alimentaire : nos engagements pour le pouvoir d’achat

À La Fourche on a à cœur d’être le plus transparent possible avec vous. On vous explique d...