Engagements

L’interview « Prenez-en de la graine ! » de Karine & Jeff

Par Sophie Le vendredi 11 septembre 2020

On se dit tout ! Qui êtes vous ? D’où venez vous ? Que faites vous ?

Moi c’est Karine, je suis aujourd’hui dirigeante de Karine & Jeff que j’ai fondé avec Jeff, mon compagnon, qui s’occupe de l’approvisionnement, de la relation avec les producteurs. 

Depuis très jeunes nous avons été sensibilisés à la santé par l’alimentation, je suis végétarienne depuis mes 12 ans et Jeff a commencé un régime macrobiotique à 22 ans. Nous nous sommes rencontrés quand j’avais 18 ans et nous avons entrepris un tour du monde qui a duré 6 ans entre Amérique du Sud, Moyen-Orient, Afrique, jusqu’au Cap de Bonne Espérance ! On est vraiment passionnés par la cuisine, c’est comme cela qu’on a financé notre voyage, en cuisinant sur place dans les pays. 

De retour en France à 26 ans, on a décidé de créer une entreprise. Karine & Jeff est né donc né en 2000. On commercialisait des produits qui n’existaient pas sur le marché, des céréales cuisinées et des soupes en bocal. On a démarré sur les marchés dans le Gers puis, petit à petit, on a intégré les magasins bio. On est vraiment partis de rien. Au début on était dans une ferme dans le Gers, ensuite on a créé l’atelier à Toulouse. Depuis 2011, le siège est à Revel, le petit atelier s’est perfectionné et on a maintenant une belle unité de production. Avec Jeff, nous avons 7 enfants dont certains travaillent dans l’entreprise, c’est vraiment une entreprise familiale

"On avait envie de casser l’idée que le bio et le végétarien sont ennuyeux, on peut clairement se faire plaisir. "

Aujourd’hui, nous avons une gamme de 130 produits, notre axe c’est vraiment la santé. 100% de nos recettes sont végétariennes, 95% vegan. Le légume est vraiment mis à l’honneur et nos recettes s’inspirent à la fois du terroir français mais aussi de nos voyages comme pour les soupes thaï. On avait envie de casser l’idée que le bio et le végétarien sont ennuyeux, on peut clairement se faire plaisir. Nos produits sont très polyvalents, on peut les consommer en plats ou en accompagnements. L’autre point important, c’est la créativité, on peut faire vraiment ce qu’on veut avec nos produits : des sauces dans les pâtes ou même des fonds de tartes. 

cuisine bio

Où et comment sont fabriqués vos produits ?

Nos produits sont fabriqués dans notre atelier à Revel. On y reçoit les matières premières, 80% d’entre elles sont locales. On a la chance d’avoir énormément de producteurs autour de nous qui nous fournissent les légumineuses, les céréales, etc. Ensuite on les trie, on les prépare et on les assemble en cuisine comme on ferait à la maison. On réalise des cuissons douces, à la vapeur puis ensuite on stérilise les bocaux. Le produit est valable 3 ans et conserve toutes les saveurs et textures. D’ailleurs, les saveurs sont tellement bien conservées qu’elles ont un goût très proche du frais. Tout est fait sans additifs. 

Je crée moi-même toutes les recettes tandis que Jeff  s’occupe de l’approvisionnement. Au total, plus d’une trentaine de personnes travaillent dans notre entreprise. 

Nos produits sont commercialisés en magasin bio et épicerie fine et nous exportons certains produits à l’étranger (Belgique, Hollande, Allemagne, Angleterre et depuis 2016 Etats-Unis et Canada).

Pourquoi avoir choisi le bio  ?

C’est vraiment une conviction depuis que l’on est jeunes. Avec Jeff, on mangeait déjà bio dans les années 90. Pour nous, c’est le respect de la nature ainsi que l’alimentation par la santé. C’est donc ce qui nous a permis de voyager, grâce à une alimentation saine, nous n’avons eu aucun problème de santé pendant nos voyages. On a parfois été en plein désert avec des enfants en bas âge et on est convaincus que c’est une bonne hygiène de vie qui nous a permis de faire tout ça. L’alimentation c’est vraiment un gage de liberté, si j’ai une alimentation saine je peux tout faire.

Au cours de nos voyages on a vu les ravages de l’alimentation industrielle. Par exemple, en Afrique où des pays subissaient les ravages de l’agribusiness, dans certaines régions il était difficile de trouver une production de bonne qualité tant les champs étaient pollués. On a aussi vu beaucoup de malnutrition, de dommages sur l’environnement. 

Pourquoi devrait-on tous se mettre au bio ?

Pour l’hygiène de vie, l’écologie, le bio c’est bien mais ce n’est pas tout. De plus en plus d’autres types d’agricultures vraiment respectueuses des sols se développent. Les techniques du bio ou du conventionnel ne sont pas toujours bonnes pour la terre, on laboure beaucoup par exemple ce qui rend les terres non fertiles. C’est pourquoi il faut aller au delà du bio avec des techniques de cultures alternatives qui ne sont pas forcément bio et qui vont plus loin.

Vous faites quoi pour limiter votre impact carbone ?

80% de nos matières premières sont achetées localement. Alors bien sûre la qualité prime, si demain on ne trouve pas des pois-chiches en local de qualité, on ira un peu plus loin. La qualité avant tout.

On a fait le choix du bocal en verre alors qu’à l’époque ce n’était pas si évident, on nous a demandé du Tetrapack. Notre étiquette est en noir et blanc pour limiter les encres, on a un marketing très épuré. 

Enfin, à Revel, notre bâtiment est éco-construit. On a des grandes fenêtres pour utiliser le moins d'électricité possible, des eaux recyclées, etc.

"Alors bien sûre la qualité prime, si demain on ne trouve pas des pois-chiches en local de qualité, on ira un peu plus loin."

production bio

Qu’est-ce qui vous rend fière ?

Notre gamme de produits très innovants. 60% de cette gamme est exclusive car techniquement parlant elle est très difficile à reproduire. On arrive à conserver les textures et les saveurs des aliments, on a vraiment un produit très qualitatif construit sur un savoir-faire qui a plus de 20 ans. Aujourd’hui, on travaille autour du bento, des produits de snacking, des produits santé mais aussi gourmets.

Je suis aussi très fière d’avoir réussi avec mes enfants à voyager, à allier mon mode de vie et mes valeurs. J’ai réussi à mêler mes passions, ma vie de famille mais aussi ma vie en entreprise sans jamais renoncer à mes valeurs.

C’est quoi votre combat ?

L’alimentation santé. On constate partout qu’il y a des problèmes de malnutrition, de malbouffe et que cela a un impact sur la santé des Hommes, de la planète, des enfants. Pour moi, c’est donc important de sensibiliser à l’alimentation santé, à manger des légumes tous les jours. Ça peut paraître évident pour certains mais tout le monde ne le sait pas.

À quoi rêvez-vous pour l’avenir ?

Un monde où tout le monde mange bien, mieux, et donc avec des répercussions positives. Aujourd’hui, une grande majorité des gens ne s’alimente pas bien, on mange beaucoup de snacks, de surgelés, des additifs ou des produits qui viennent de l’autre bout du monde. On a été très influencés par la culture étrangère avec le Coca et le Mcdo.

Qu’est-ce que vous aimeriez transmettre aux générations futures ?

L’alimentation santé encore une fois. C’est vraiment la mission de l’entreprise. C’est important pour moi la sensibilisation, l'éducation sur les goûts. On peut se demander pourquoi un enfant n’aime pas les légumes et comment faire pour l’éveiller au goût, ce n’est pas si difficile à inculquer, il s’agit souvent de bon sens. 

D’ailleurs, j’interviens souvent dans les écoles pour parler de ces sujets.

"On peut se demander pourquoi un enfant n’aime pas les légumes et comment faire pour l’éveiller au goût, ce n’est pas si difficile à inculquer, il s’agit souvent de bon sens."

petits pois carrottes

C’est tout simple ! 3 mots pour décrire votre marque ?

Je n’ai que deux mots : cuisine et nature. 

On ne parle pas de simple alimentation car chez nous on fait de la cuisine. Nature c’est important aussi car tout ce qu’on fait, on le fait dans le respect de la nature, on a des ingrédients naturels et pas une once de chimie.

C’est quoi votre produit chouchou ?

Le tout premier produit de la gamme : pois cassé jardinière. C’est vraiment notre "best seller", c’est un produit qui ne paie pas de mine mais c’est vraiment délicieux et en plus très intéressant d’un point de vue nutritionnel.

Un petit tip pour utiliser vos produits ?

Ils peuvent tous se consommer tels quels ou chauds. À température ambiante, ils dégagent aussi de belles saveurs.

Un petit truc à partager ?

L’importance de consommer une soupe par jour (quelque soit la saison) pour rester en santé tout en prenant du plaisir. « Une soupe par jour pour changer de vie… ! »

Vous aimerez lire aussi

empreinte de main avec peinture

Activités

Les meilleures idées d’activités enfants et Zéro Déchet

Recyclage, tawashi DIY ou encore pâte à modeler maison, voici une sélection des meilleures...

Gaspillage alimentaire en France

Engagements

Gaspillage alimentaire en France : chiffres, causes et conséquences

Dans le monde, plus de 40 tonnes d’aliments sont gaspillées chaque seconde. Sommes-nous co...

citation fondateur

Engagements

L'interview "Prenez-en de la graine !" de Pépite

Prenez-en de la graine avec Pépite dans cette nouvelle interview !