Engagements

La Fourche, l'épicerie bio qui vend ses produits sans marge

Par Ismail Le jeudi 3 février 2022

Les origines du projet

En 2018, Lucas fonde La Fourche avec deux amis. Sa mission ? Démocratiser l'accès aux produits bio et éco-responsables en favorisant les marques respectueuses de :

  • La santé : des produits sans additifs, sans graisse ajoutée, peu transformés et sans pesticides.
  • L'environnement : des marques qui réduisent leurs déchets, fabriquent des emballages biodégradables, recyclables, qui travaillent avec des transporteurs verts et s'engagent à diminuer la pollution générée par leur production.
  • Le social : des marques qui pratiquent le commerce équitable ou s'engagent dans des filières de producteurs pour leur apporter une plus grande sécurité financière.

"la qualité des petits producteurs locaux au prix du supermarché, et non pas l'inverse"

Comment est-ce que cette épicerie arrive à vendre ses produits sans marge ?

"Nous échangeons de la fidélité contre du pouvoir d'achat"

Leur modèle économique repose sur la fidélité des clients qui paient un abonnement de 4,9€/mois pour accéder au service.

Grâce à cet engagement, la Fourche peut optimiser ses achats, avoir des volumes plus importants et ainsi négocier plus facilement avec les fournisseurs pour proposer des produits bio jusqu'à 50% moins cher. En moyenne leurs adhérents économisent 300€ par an.

Et l'impact de la livraison alors ?

C’est contre-intuitif mais la livraison de produits secs bio génère jusqu’à 4 fois moins de CO2 que l’achat en magasin et ce pour plusieurs raisons :

  • les magasins se font aussi livrer les produits depuis une centrale d’achats unique en France
  • les consommateurs se déplacent principalement en voiture au magasin alors qu’un camion de livraison va livrer 100 familles
  • les magasins consomment énormément d’énergie avec la climatisation et le chauffage

La Fourche s'engage enfin à ne pas utiliser de plastique dans ses colis, mais uniquement des matériaux 100% recyclés et recyclables.