Santé

Fécule de pomme de terre : utilisation et recettes

Par Camille Le jeudi 20 janvier 2022

Fécule de pomme de terre : bienfaits et recettes

Lors d’une raclette, en gratins ou en purée, la pomme de terre est une évidence dans nos cuisines. Mais connaissez-vous la fécule de pomme de terre ? Elle pourrait devenir votre meilleure alliée afin de rehausser les plats salés, cuisiner de délicieuses sauces et confectionner de bonnes pâtisseries maisons. Vous avez la maladie cœliaque ou suivez un régime sans gluten ? La fécule de pomme de terre peut prendre le relai de la farine de blé dans certaines recettes. Mais ce n’est pas tout… Cet ingrédient versatile peut aussi être utilisé dans vos cosmétiques maison ou remplacer certains produits ménagers

Alors, quelle est la différence entre la fécule de pomme de terre et la maïzena ? Comment utiliser la fécule de pomme de terre en cuisine ou pour le ménage ? Et où l’acheter ? C’est parti, on répond à toutes vos questions sur cet ingrédient qui deviendra vite un incontournable de votre cuisine. 

Qu'est-ce que la fécule de pomme de terre ?

La fécule de pomme de terre, explications

Pas de mystère, comme son nom l’indique, la fécule de pomme de terre provient bel et bien de la pomme de terre elle-même. Cet amidon, aussi connu sous le terme de “glucide du légume”, est plus exactement extrait des tubercules de la pomme de terre suite au séchage de ce légume.

La fécule de pomme de terre est une aide culinaire que l’on retrouve sous forme de poudre blanche qui permet d’épaissir les sauces tout en offrant de très bonnes valeurs nutritionnelles. Attention cependant à ne pas la confondre avec la farine de pomme de terre.

Si elle est principalement connue pour son utilisation au sein de l’industrie alimentaire, la fécule de pomme de terre est aussi utilisée par l’industrie cosmétique, pharmaceutique ainsi que celle du bâtiment.

La féculerie (et oui !) de pomme de terre, qui n’est autre que l’extraction de la fécule, s’est véritablement développée à partir du 19e siècle, et particulièrement au sein de l'industrie textile. Monsieur Antoine Augustin Parmentier, l’une des figures emblématiques de l'évolution du secteur de l’amidonnerie, a lui aussi participé au développement de cet ingrédient.

Pommes de terre

Quelle différence entre maïzena et fécule de pomme de terre ?

Parlons peu, parlons bien. Est-ce que la fécule de pomme de terre peut remplacer la Maïzena ? La maïzena et la fécule de pomme de terre sont toutes les deux beaucoup utilisées au sein de la cuisine sans gluten. Tout comme la Maïzena, la fécule de pomme de terre est aussi une source d’amidon. 

Leur différence principale est leur provenance, car contrairement à la fécule de pomme de terre, la maïzena provient du maïs. Elle est d’ailleurs connue sous le nom de fécule de maïs, Maïzena étant un nom commercial. Cependant, la fécule de pomme de terre remplace très facilement la Maïzena puisque toutes les deux sont des épaississants et des liants pour les sauces. Pour la préparation de desserts, il est aussi possible de remplacer la fécule de maïs par la fécule de pomme de terre afin d’apporter une texture onctueuse et légère aux cakes.

Quelles qualités nutritionnelles pour la fécule de pomme de terre ?

La fécule de pomme de terre, c’est un peu une championne discrète de la nutrition. Elle dispose en effet de valeurs nutritives remarquables puisqu’elle est une source de fer, de fibres, de vitamines ainsi que de minéraux. Cet aliment a de véritables vertus pour la santé, et il est particulièrement apprécié des personnes glycémiques puisque sa sensibilité à l’insuline lui permet de réguler la glycémie.

Autres qualités au palmarès de la fécule de pomme de terre, elle facilite la digestion. Votre médecin, homéopathe et astrologue sont tous d'accord : pour être en bonne santé, il est important de prendre soin de sa flore intestinale. Intégrer la fécule de pomme de terre au sein de son régime alimentaire est idéal car cette dernière nourrit les bonnes bactéries responsables de la fermentation colique.

Au sein d’un régime sans gluten ou dans le cadre d’un régime pour la perte de poids, la fécule de pomme de terre est souvent utilisée pour remplacer la farine de froment, car sa teneur en calories est très faible. En effet, il faut compter 332 kcal pour 100 g de fécule de pomme de terre consommée. Notons aussi que cet ingrédient est dépourvu de matières grasses et de sel.

Fécule de pomme de terre

Comment utiliser la fécule de pomme de terre ?

Recettes avec de la fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre trouve sa place au sein de plats salés afin d’épaissir les préparations liquides telles que les soupes, les veloutés et les potages. Pour obtenir des recettes onctueuses, il ne suffit généralement que d’une cuillère à soupe, et le tour est joué ! Si vous aviez pour habitude d’utiliser différents types de farines dans ce type de situation, sachez que l’amidon de pomme de terre est deux fois plus efficace que celle-ci.

Pour les becs sucrés, la fécule de pomme de terre est une aide précieuse dans l’élaboration de vos crêpes, gaufres, pâtisseries et gâteaux.  

On vous l’accorde, il est possible de réaliser vos recettes avec uniquement de la farine. Mais essayez d’en remplacer une partie par de la fécule de pomme de terre… vos gâteaux seront légers comme des nuages ! Il suffit de diviser par deux votre quantité de farine afin de remplacer la moitié par de la fécule de pomme de terre. Pour déguster de savoureux et légers gâteaux même en étant cœliaque, pensez aussi à utiliser des farines sans gluten.

Comment utiliser la fécule de pomme de terre dans la salle de bain ?

La fécule de pomme de terre ne s’adresse pas simplement aux gourmands et aux amateurs de cuisine, mais aussi aux passionnés de DIY qui apprécient fabriquer leurs cosmétiques maison.

Pourtant peu connues par le grand public, les vertus cosmétiques de la fécule de pomme de terre sont nombreuses. Parmi ses propriétés les plus réputées dans l’industrie du bien-être : l'adoucissement, l'absorption et l’hydratation de la peau. Riche en vitamines et en antioxydants, cet aliment permet de prendre soin de sa peau de manière simple et naturelle. Un petit coup de soleil ? Appliquez un peu de fécule de pomme de terre pour apaiser votre épiderme.

Grâce à son incroyable versatilité, la fécule de pomme de terre prend soin de vous, des cheveux jusqu'aux doigts de pied ! Elle s'intègre très bien dans la préparation de shampoings secs et de baumes pour le corps et le visage. Elle rend la peau lisse, soyeuse et élimine l’effet ”peau grasse”. Son côté matifiant lui vaut également une place privilégiée dans l’élaboration des formules pour les poudres pour le visage.

Comment utiliser la fécule de pomme de terre pour le ménage ?

Si comme nous, vous avez redécouvert des astuces d’antan depuis que vous vous êtes mis à faire du ménage de manière plus naturelle vous connaissez déjà sûrement le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude comme de précieux alliés. 

Par soucis environnemental, pour vous défaire des odeurs chimiques à la maison ou pour protéger vos animaux de compagnie, utiliser des produits naturels pour nettoyer son habitat est idéal. Découvrez désormais votre troisième meilleure amie...roulement de tambour... la fécule de pomme de terre !

La fécule de pomme de terre, elle aussi, a la capacité de faire briller vos ustensiles de cuisine. Il vous suffit simplement d’ajouter une cuillère à café de fécule dans la bassine de votre vaisselle ou directement dans votre lave-vaisselle, pour obtenir un nettoyage en profondeur.

Besoin de redonner un peu de gaieté à votre linge de maison ? La fécule de pomme de terre répond présente une fois de plus. Versez une petite quantité de poudre dans votre machine à laver au moment du rinçage et le tour est joué. La fécule de pomme agit comme un agent blanchissant naturel qui redonnera de l’éclat à votre linge.

Fécule de pomme de terre bienfaits

Comment remplacer la fécule de pomme de terre ?

La fécule de pomme de terre se remplace facilement par d’autres fécules telles que : 

  • la fécule de blé ;
  • la fécule de pois ;
  • la fécule de tapioca ;
  • la fécule de maïs ;
  • l’arrow-root.

Peu importe le choix que vous ferez, toutes ces fécules sont des poudres blanches qui ont pour avantage de n’apporter que très peu de goût à vos préparations. Attention néanmoins à ne pas utiliser la fécule de blé dans la réalisation de plats sans gluten.

Comment faire de la fécule de pomme de terre ?

Réaliser sa propre fécule de pomme de terre prend du temps, mais l’utilisation de cet ingrédient étant très utile, il peut s’avérer être intéressant de connaître la recette et le détail de la préparation de  cette poudre.

Pour obtenir 40 g de fécule de pomme de terre, il vous faudra 6 pommes de terre de taille moyenne ainsi que 700 ml à 1 L d’eau tiède. De manière générale, le processus d’extraction de la fécule est simple, puisqu’il suffit d’écraser les pommes de terre afin de libérer les grains d'amidon (amyloplastes), puis de nettoyer et de sécher ce dernier jusqu’à obtenir une poudre blanche. 

Voici la recette de la fécule de pomme de terre en détail :

  • Lavez les pommes de terre à l’eau afin d’éliminer tous les résidus, retirez les éventuels germes et épluchez les patates.
  • Râpez-les à la main ou à l’aide d’un robot culinaire.
  • Placez la préparation dans une casserole et recouvrez-là ensuite d’eau tiède.
  • Égouttez les pommes de terre tout en conservant le jus. Pour cela, placez un torchon propre ou du coton à fromage sur une passoire, puis versez vos pommes de terre. Refermez ensuite le torchon et pressez-le avec vos mains pour en extraire l’eau au maximum.
  • Recommencez cette dernière étape de trempage et d'essorage jusqu’à obtenir une eau transparente. Une fois l’eau claire obtenue, vous pouvez laisser de côté les pommes de terre et les utiliser pour préparer un plat, car c’est le liquide extrait qui va permettre de préparer l’amidon.
  • Laissez reposer le liquide extrait des pommes de terre pendant une vingtaine de minutes. Au fur et à mesure que l’amidon se dépose au fond de la casserole, l'eau s'éclaircit.
  • Une fois le temps écoulé, videz l’eau sans la remuer et ne secouez pas votre casserole afin de ne garder que l’amidon au fond de votre pot.
  • Vous pouvez à présent utiliser l’amidon humide dans une sauce ou dans un potage, ou vous pouvez choisir de le transformer en poudre.

Pour transformer l’amidon en poudre : 

  • Étalez l’amidon obtenu sur une plaque de cuisson à l’aide d’une spatule. Essayez de créer une fine couche pour permettre une déshydratation plus rapide.
  • Laissez votre préparation sécher pendant 24 heures. Pour empêcher le dépôt de saletés et d’impuretés, recouvrez votre plaque à l’aide d’un papier sulfurisé, mais n’utilisez pas de papier plastique au risque d'empêcher l’humidité de s’évaporer.
  • Une fois l’amidon déshydraté, sec et dur, raclez votre plaque à l’aide d’une cuillère ou d’une fourchette. Vous obtiendrez probablement de petits morceaux de différentes tailles, mais cela est normal.
  • Placez ensuite l’amidon séché dans un mixeur ou un robot pour obtenir une fine poudre.
  • Pour conserver votre fécule de pomme de terre, utilisez des pots en verre hermétiques que vous placerez ensuite dans un endroit sec et frais. Vous pourrez conserver votre préparation pendant près de 6 mois.
Fécule de pomme de terre maison

Où trouver de la fécule de pomme de terre ?

Si fabriquer sa propre fécule de pomme de terre relève déjà d’un niveau plus expert, vous en trouverez facilement dans de nombreux supermarchés, et notamment dans les magasins vendant des produits biologiques et du vrac. Vous pouvez aussi acheter vos sachets directement sur des boutiques bio en ligne comme La Fourche.

Le prix de ce produit peut varier en fonction de sa provenance, mais surtout de sa composition. Vous trouverez facilement de la fécule de pomme de terre à 3 € le kilo en grande surface, mais pour des produits naturels et biologiques, il faudra compter près de 6 € le kilo.

Vous pouvez acheter des sachets de différents formats, généralement entre 250 g et 500 g. Si vous n’utilisez pas la fécule de pomme de terre très régulièrement, nous vous conseillons d’acheter des petits formats, particulièrement lorsque vous consommez des produits biologiques, car au même titre que les farines bio, sa conservation est limitée dans le temps.

Vous aimerez lire aussi

Tout savoir sur la fécule de maïs

Santé

Tout savoir sur la fécule de maïs et son utilisation

La fécule de maïs possède des propriétés liantes et épaississantes qui en font un ingrédie...

farine sans gluten

Santé

Farine sans gluten : laquelle choisir ?

Moins transformées que les farines traditionnelles, mais aussi plus riches en fibres et en...

Quelles céréales sans gluten

Santé

Quelles céréales sont sans gluten ?

Envie de tout savoir sur les céréales sans gluten, leurs caractéristiques et leurs bienfai...