Maison

Comment rafraîchir son animal par fortes chaleurs ?

Par Anne Le jeudi 21 juillet 2022

Rafraîchir son chien par forte chaleur

L'été rime avec fortes chaleurs et, comme pour nous, quelques précautions sont à prendre pour aider nos animaux à mieux supporter ces températures. On vous dit tout !

Rafraîchir son animal en été

Garder votre animal au frais

Tout comme son maître, le chien ou le chat souffre de la chaleur. En cas de canicule, il est donc fortement recommandé de garder son animal chez soi. Vous pouvez fermer les volets afin de rafraîchir votre maison ou appartement et déclencher un ventilateur. Vous pouvez mettre la climatisation mais seulement si elle est modérée autrement elle peut provoquer des problèmes respiratoires. Autre petite astuce : laissez ouvertes des pièces où il y a du carrelage au sol : vos animaux iront naturellement se coucher dessus.

Pour permettre à votre animal de se rafraîchir tout seul, l’astuce consiste à installer une serviette humide sur un étendoir : votre animal viendra naturellement se placer en dessous de ce microclimat humide. Vous pouvez également laisser des serviettes humides près de son panier ou enrouler des pains de glace dans une serviette.

Rafraîchir son animal de compagnie quand il fait chaud

Veiller à son hydratation

Hiver comme été, les humains et les animaux ont besoin de s’hydrater tout au long de la journée. Mais en cas de forte chaleur, l’hydratation est encore plus importante car elle permet de maintenir le corps à la bonne température. Pensez donc à disposer une ou plusieurs gamelles d’eau fraîche, surtout si vous êtes absent en journée.

Il est recommandé d’opter pour une fontaine à eau : les fontaines à eau qui proposent constamment une eau filtrée et fraîche inciteront votre animal à boire. A défaut, veillez à remplir régulièrement leur gamelle d’eau avec de l’eau fraîche, mais pas glacée car elle provoquerait un choc thermique ! Pour inciter son chat à boire, vous pouvez aussi aromatiser l'eau de sa gamelle avec le jus d'une boîte de thon.

Vous l’avez sans doute remarqué, les croquettes pour chiens et chats sont sèches et donc déshydratées. Elles ont tendance à assoiffer votre animal qui compensera en buvant beaucoup d’eau. En cas de canicule, vous pouvez éviter d’assoiffer inutilement votre animal en mouillant ses croquettes ! Vous pouvez aussi rajouter des aliments riches en eau comme les courgettes, les concombres ou encore les carottes. Pour les chats, il est recommandé de donner plus de pâtées en boîtes ou en sachets l’été. Pour ceux qui n’ont pas de problèmes de santé, vous pouvez également donner du lait pour chats en supplément de l’eau. Quant aux rongeurs, proposez-leur aussi des légumes et fruits frais qui les réhydrateront et n’oubliez pas de vérifier que leur biberon d’eau fonctionne bien !

Éviter les efforts physiques

Côté canins, les longues promenades sont à proscrire, surtout si les chemins que vous souhaitez emprunter sont ensoleillés et que le sol est surchauffé (c’est le cas du bitume ou du sable, par exemple). Votre animal risque d’être déshydraté et ses coussinets pourraient être brûlés. Même chose pour les chats, même s’il est beaucoup plus difficile de surveiller leurs déplacements, essayez de les garder à l'intérieur aux heures les plus chaudes.

Les rafraîchir autant que possible

Si la plupart des chats n’aiment pas l’eau, il est tout de même important de les rafraîchir en été. Les chiens et les chats peinent à évacuer la chaleur, vous pouvez donc les faire baisser leur température corporelle en rafraîchissant en priorité leur tête et leurs pattes.

Pour cela, mouillez votre animal avec un chiffon imbibé d’eau à température ambiante (pas trop froide au risque de créer un choc thermique). N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois par jour ! Comment ? Appliquez un gant de toilette mouillé sur leur tête ou sur l’ensemble de leur pelage pour les chats. Après une balade, un chien aimera aussi qu’on lui rafraîchisse les coussinets : vous pouvez donc imbiber des compresses avec de l’eau et les apposer sur leurs coussinets. Pour les moins craintifs, vous pourrez utiliser un brumisateur. Effet immédiat garanti !

Vous pouvez également placer des poches de gel ou bien une bouteille remplie de glaçons sous son couchage. Grâce à cette petite astuce, votre animal sera au frais pour se reposer.

Adapter les heures de sa routine

Vous l’ignorez peut-être, mais la digestion augmente la température du corps. Alors, le mieux est de nourrir votre animal lorsque le soleil ne frappe pas trop fort (soit le matin avant 10 heures et/ou le soir après 18 heures).

Pour permettre à votre animal de se dépenser, rien de tel que les promenades ! Mais choisissez bien votre créneau : sortez aux heures les plus fraîches (le matin tôt ou le soir) afin de ne pas fragiliser votre animal. N’oubliez pas de marcher à l’ombre et d’éviter le béton : en effet, la température du bitume pouvant atteindre 50 C° au sol, les coussinets de votre chien peuvent être gravement brûlés.

De manière générale, en période de canicule, évitez de lui faire faire de l’exercice inutile et nourrissez le à des heures adaptées.

Gestes de secours en cas de coup de chaleur

Nos animaux de compagnie ne sont pas à l’abri d’une insolation. Voici les trois signes qui ne trompent pas :

  • L’augmentation des halètements : l’animal respire très vite et de plus en plus rapidement.
  • Le rougissement des muqueuses : si ses yeux, ses babines, ses gencives deviennent très rouges et que la langue grossit, il souffre d’un coup de chaleur. Lorsque les babines deviennent bleues ou blanches, c’est même un signe d’extrême urgence.

En cas de coup de chaleur de votre chien ou de votre chat, il faut absolument le rafraîchir progressivement. Attention, à ne pas créer un choc thermique en le faisant passer brutalement du chaud au froid !

A l’aide d’une bouteille d’eau fraîche, d'un brumisateur ou d’un jet d’eau s’il n’en a pas peur, vous allez d’abord refroidir ses extrémités en commençant par la tête, puis les pattes. Ensuite, enveloppez tout son corps dans une serviette humide afin de diminuer sa température corporelle. Si le halètement ne diminue pas, faites-le examiner par un praticien.

Maintenant, vous savez tout pour prendre soin de vos animaux lorsque les grosses chaleurs arriveront. A vous de jouer  !

Vous aimerez lire aussi

Se rafraîchir la nuit

Santé

Comment se rafraîchir la nuit ?

Vous avez des difficultés à dormir en période de fortes chaleurs ? Cet article est fait po...

levure de bière

Santé

Tout savoir sur la levure de bière : bienfaits et utilisations

On vous éclaire sur ce produit : bienfaits, usages, on vous dit tout sur comment la choisi...

spiruline

Santé

Tout savoir sur la spiruline : un super-aliment aux multiples bienfaits

Comment est cultivée la spiruline ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? On a d...